Chirurgie robotique
et mini-invasive

Depuis les années 2000, la chirurgie mini-invasive avec l’apparition d’un robot chirurgical, assistant du chirurgien, apparait et s’impose comme une nécessité d’évolution. Le Docteur Grima a acquis une expertise de sa pratique.

Depuis 20 ans, da Vinci ne cesse de révolutionner l’approche mini-invasive et ouvre ainsi le champs des possibles au bloc opératoire. Avec plus de 7 millions d’interventions chirurgicales réalisées, Intuitive est devenu le leader incontesté de la robotique chirurgicale, favorisant considérablement l’adoption de pratiques mini-invasives. Et l’innovation continue avec l’arrivée d’une nouvelle génération de systèmes intégrés et de solutions à port unique. Intuitive se consacre à la conception de solutions mini-invasives permettant de réduire la variabilité liée à la chirurgie et de fournir des soins de meilleure qualité.

Interventions pratiquées avec le robot

Toute intervention délicate réalisée par coeliochirurgie peut être adaptée à la chirurgie robot assistée. Mais certaines indications sont plus fréquentes, surtout lorsqu’une partie de reconstruction chirurgicale est nécessaire.

En urologie

C’est la prostatectomie (ablation de la prostate) pour cancer, qui est l’intervention la plus pratiquée. 85% des prostatectomies aux USA le sont au robot contre 35 % en France.

La cystectomie (ablation de la vessie) et la néphrectomie (ablation du rein) totale ou partielle sont également réalisables. La chirurgie réparatrice de la voie urinaire (réimplantation urétérale et chirurgie de la jonction pyélo urétérale), enfin les interventions visant à traiter les prolapsus féminins sont des indications courantes.

 

2 points forts du robot

Les bras articulés accompagnent le mouvement

L’utilisation de bras articulés qui retranscrivent parfaitement chaque mouvement des mains du chirurgien depuis la console. Ces instruments sont articulés et miniaturisés (l’extrémité mesure de 2 à 5 mm). Cela augmente considérablement la puissance de travail.

LA VISION 3D GRÂCE AU BINOCULAIRE HAUTE DÉFINITION

L’utilisation d’une caméra très particulière : le binoculaire haute définition. On peut ainsi dire que le chirurgien à la console a réellement la tête placée dans l’espace anatomique du patient. Il peut ainsi multiplier les angles de vue, avoir une vision agrandie jusqu’à 10 fois ce qui peut être très utile pour certains détails anatomiques. Notamment lorsqu’on envisage une chirurgie extrêmement préservatrice ce qui est le cas en matière de cancer de prostate et de cancer du rein.

Salle d’opération micro-chirurgie de la Clinique des Franciscaines et le Docteur Grima aux manettes du robot chirurgical.